5 bonnes raisons de visiter la cité de Dame Carcas

À la recherche d’une destination parfaite pour élargir ses connaissances culturelles ? La cité de Dame Carcas est un choix optimal. Chaque année, des milliers de touristes des quatre coins du monde viennent découvrir ce monument préféré des Français, voire de toute la France, en Languedoc-Roussillon. Voici les principales raisons…

Visiter l’édifice et ses alentours

Tous, on connaît la légende de Dame Carcas, ou du moins on en a entendu parler à la petite école. Celle-ci a même fait objet d’une série télévisée. Mais, on ne peut se satisfaire de ce que la télévision propose. Rien n’égale ce qu’on voit de ses propres yeux. C’est pourquoi, il faut programmer pour ses vacances ou pour le temps d’un week-end, un séjour à Languedoc-Roussillon pour voir de près la cité de Dame Carcas. De prime abord, le monument même fascine en plus de ses remparts. Il compte 52 tours et la muraille intérieure date de l’époque gallo-romaine. Les remparts, quant à eux, s’étendent sur près de trois kilomètres. Le monument majeur de la cité est évidemment le château Comptal. Il a été bâti au XIIe siècle. On peut, par la même occasion, visiter la basilique Saint-Nazaire. C’est un édifice au style roman, mais à la fois gothique. Elle est considérée comme le « joyau de la cité ».

Sillonner le canal du midi

En tant que touriste, il est indispensable, lorsqu’on visite la cité de Dame Carcas, de monter à bord d’un bateau pour profiter de la belle vue et d’un moment agréable sur le canal du midi. Il s’agit d’une voie d’eau traversant le cœur de la ville. Le canal du Midi est l’un des plus vieux canaux d’Europe. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996. Actuellement, le canal du Midi est utilisé pour les loisirs et le tourisme fluvial. C’est excellent pour votre séjour en bateau sans permis.

Mais, on peut également faire des balades à vélo sur les bords ou marcher à pied main dans la main. Un tel moment est nécessaire pour les couples qui souhaitent s’échapper de leur routine quotidienne.

Un indispensable : goûter les spécialités culinaires

Lorsqu’on visite la cité de Dame Carcas, il est tout aussi indispensable de goûter les spécialités culinaires de Carcassonne. Elles plaisent à tout le monde. Au fait, cette gastronomie est caractérisée par le plat emblématique de l’Aude. Il s’agit du cassoulet. Si on y séjourne plusieurs jours, on peut encore essayer la délicieuse fougasse aux fritons ou les escargots façon languedocienne. Entre autres, il ne faut pas oublier de goûter les bons vins de la ville. On peut d’ailleurs partir à la rencontre des vignerons et déguster les meilleures productions locales.

Pourquoi choisir un hébergement au cœur de la nature ?
Un voyage idéal pour les seniors