Que faut-il absolument voir au château de Comtal ?

Classé patrimoine mondial de l’UNESCO et également géré par le CMN ou Centre des monuments nationaux, le château de Comtal est immanquable au cours d’un séjour sous le thème des découvertes culturelles dans l’Aude. Quels sont les éléments architecturaux à découvrir absolument au château de Comtal ?

S’attarder sur l’architecture extérieure du château

Les experts en architecture et en stratégies militaires s’accordent à dire que le château de Comtal est une forteresse intégrée dans une autre forteresse à savoir la Cité de Carcassonne. Ce château date du XIIe siècle de notre ère et enregistre en lui seul 900 ans d’histoire. En parlant de ce qu’il faut voir absolument lors de la visite de ce château, il est nécessaire de s’attarder un peu sur son architecture extérieure. Il s’agit en effet d’une forteresse qui est isolée de la ville par des tranchées. Cette construction à deux tours de bâtiment est protégée par deux barbacanes. Deux tours fortifiés protègent encore le chemin menant à la cour interne. La seconde barbacane, celle de la zone ouest, rejoint les bords du fleuve Aude.

Visite de la fameuse Chambre Ronde du château

Une fois avoir franchi le pont de la barbacane principale menant à l’entrée du château de Comtal, les visiteurs accèdent à la grande cour. Ils peuvent alors apprécier diverses constructions impressionnantes comme la Tour Pinte, haut de 30 mètres environ est un tour de guet offrant une vue panoramique aux environs du château. Il y a l’ancien emplacement de la fameuse chapelle Sainte-Marie qui fuit détruite dans le courant du 18e siècle. Cette visite guidée mène également à la découverte de la fameuse Chambre ronde qui était d’ailleurs l’endroit où les chevaliers se plaçaient autour du seigneur pour discuter stratégies militaires et affaires du genre. Les fresques et ornements de cette pièce médiévale fascinent les amateurs d’architecture et d’histoire.

Visite du musée lapidaire

Le château de Comtal en lui-même est un véritable musée. C’est en effet le site à découvrir pour apprécier le savoir faire architectural et militaire de la dynastie des Trencavel à nos jours. En traversant la grande cour et la seconde cour au cœur du château, les visiteurs arrivent au musée lapidaire. Ils y apprécient une grande collection d’objets antiques et médiévaux, des sculptures… Par ailleurs, ce château abrite une grande salle où il y a diffusion sur écran de points et étapes marquants de son histoire et de son évolution au fil du temps.

5 bonnes raisons de visiter la cité de Dame Carcas
Que voir dans la grotte de Limousis et le gouffre géant de Cabrespine ?